top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurClara Castagné

Ibiza : l'ÃŽle dans sa Forme la Plus Pure et la Plus Authentique

Ibiza, la perle des îles Baléares, est devenue une destination phare en Europe. Elle est la définition même de la "dolce vita" méditerranéenne et regorge de trésors. On n'y tombe d'autant plus amoureux lorsqu'on découvre l'île dans son essence la plus pure.

Cala Sol d'En Serra, Ibiza

 

DANS CET ARTICLE


  • Comment se rendre à Ibiza

  • Adresses pour expérimenter la slow life sur l'île

  • Les "chiringuitos" typiques aux plats "ibicencos" traditionnels

  • Où contempler le coucher de soleil

  • Où séjourner à Ibiza


 

BIENVENUE À IBIZA


L'Espagne est une destination qui est chère à mon coeur. Depuis toujours, j'adore m'offrir des escapades au bord de la Costa Brava où dans les îles Baléares, car à chaque fois, c'est un sentiment de plénitude total qui m'envahit. De part sa douceur de vivre, sa culture, son ouverture d'esprit, sa gastronomie et ses spécialités culinaires, son climat favorable et ses paysages paradisiaques... Je ne pourrais jamais me lasser de l'Espagne.

Ibiza est une des îles des Baléares la plus connue, réputée notamment pour sa vie nocturne et son aspect clinquant, mais l'île est un lieu de contraste qui a beaucoup plus à offrir. La découvrir dans son essence la plus pure, nous permet de découvrir une île qui a su garder sa part d'authenticité, où la slow life est mise à l'honneur.


 

COMMENT SE RENDRE À IBIZA


Pour aller à Ibiza, nous avons pris un vol direct et avons atterri à l'aéroport, qui se trouve à 7 kilomètres du centre d'Ibiza. De là, je vous conseille de louer une voiture directement à l'aéroport pour pouvoir être pleinement autonome durant votre séjour. Nous étions passés par Record Go pour la location de voiture et tout s'était bien déroulé.


Ibiza map

 

ADRESSES POUR EXPÉRIMENTER LA SLOW LIFE SUR L'ÎLE


SLOW MORNING À LA CALA ES PORTIXOL
Cala Es Portixol, la crique sauvage

Es Portixol est une crique sauvage, isolée de la foule. Le mieux est d'y arriver le matin, car le chemin pour y accéder est compliqué. Il n'y a pas beaucoup d'indication et il faut compter une vingtaine de minutes de marche sur un chemin rocailleux. La descente se fait sous la pinède et reste ombragée. Au fur et à mesure de la balade, où il faut suivre les flèches tracées à même le sol, le panorama se dégage et la vue devient sublime. Les falaises se dressent bordées par la mer au bleu infini, le spectacle est saisissant. Enfin, l'arrivée à la crique promet un moment suspendu. Quasiment déserte, sauvage, avec des cabanes de pêcheurs, aucune infrastructure, cette crique offre un aspect unique et authentique de l'île. Parfait pour profiter d'un slow morning à Ibiza, entre bronzage, baignade et lecture au soleil.



PASSER UN MOMENT À CALA XARRACA
Cala Xarraca, la crique familiale au coeur d'un environnement d'une beauté naturelle

Cala Xarraca est toute proche de la crique Es Portixol. Les places pour se garer sont limitées, il faut choisir le bon moment pour y aller. Après avoir passé un long moment à Es Portixol, rien de mieux que de se diriger à Cala Xarraca en fin d'après-midi. C'est une petite baie protégée où les locaux et les familles se retrouvent le week-end. L'ambiance est agréable et reposante. Pour parfaire l'instant, direction le restaurant de la crique pour partager une "cerveza" et quelques tapas.


Cala Xarraca, Ibiza

PROFITER DE LA MERVEILLEUSE CALA SOL D'EN SERRA
Cala Sol d'En Serra, la crique intime à l'environnement préservé

Cala Sol d'En Serra est mon coup de coeur. On peut largement y passer la journée et profiter de tout ce qu'elle a à offrir. C'est une crique à l'environnement préservé entourée de grandes falaises, avec des galets. Cala Sol d'En Serra offre une intimité parfaite pour vouloir s'y prélasser des heures durant. Sauvage, intime et avec une couleur de l'eau sublime, c'est une plage faite pour les amoureux. Au-dessus de la crique se trouve le fameux beach club Amante Ibiza, où il faut absolument se restaurer avec une vue imprenable sur la mer. Le programme parfait pour jouir d'une déconnexion totale.



NAGER ENTRE CALA GRACIÓ ET CALA GRACIONETA
Cala Gració et Cala Gracioneta, les criques typiques des Baléares aux eaux claires

Ces deux criques sont juste à côté l'une de l'autre. Cala Gracioneta et la soeur jumelle de Cala Gració en plus petite. Ces deux plages sont vite envahies par la foule et les places de parking sont limitées. Le mieux est de s'y rendre le matin, et de nager entre les deux criques aux eaux claires. À Cala Gracioneta, on trouve le "chiringuito" du même nom, un restaurant de plage typique de l'Espagne, que je conseille de faire un soir.


Cala Gracioneta, Ibiza

S'OFFIR UN MOMENT DE PUR DÉCONNEXION GRÂCE À UN MESSAGE RELAXANT
Can Domo Ibiza, l'agroturisme qui propose des massages de rêve

J'ai enfin pu expérimenter le meilleur massage de ma vie et ce fut incroyablement délicieux. Direction l'agroturisme Can Domo Ibiza, qui propose des massages relaxants dans un décor qui incite à la déconnexion. Le massage se déroule sous un dôme en pierre qui garde la fraîcheur et atténue la luminosité. Dans cette scène au coeur de la nature, le corps ne peut que se détendre et vivre un moment où la notion du temps n'existe plus.


Massage relaxant, Can Domo Ibiza

 

LES "CHIRINGUITOS" TYPIQUES AUX PLATS "IBICENCOS" TRADITIONNELS


La nourriture espagnole est une de mes nourritures favorites au monde. La gastronomie espagnole est synonyme de grande générosité, de partage, de saveurs, c'est une cuisine méditerranéenne typique. Entre les tapas, la "fideuá", la sangria et les "cervezas", manger est un réel plaisir. Voici nos quelques adresses coup de coeur qui valent le détour.


RESTAURANT CAN DOMO
Restaurant Can Domo, le restaurant méditerranéen traditionnel d'excellence

Le restaurant Can Domo, qui appartient à l'agroturisme Can Domo Ibiza, a été un véritable festin. Géré par les chefs Javier Sanz et Juan Sahuquillo, le restaurant propose des plats traditionnels revisités. Recommandé par le Guide Michelin, l'agroturisme utilise des produits de qualité et des légumes provenant de leur propre jardin biologique. Je vous conseille de goûter le pain avec l'aïoli, les meilleurs "croquetas" du monde et la "fideuá" aux gambas blanches et artichauts : un véritable voyage des sens.



EL GIRI CAFÉ
El Giri Café, un dîner féérique au coeur d'un jardin de rêve

Le Giri Café jouit d'un cadre unique au coeur d'un jardin de rêve. Il se situe dans un village pittoresque au nord d'Ibiza. On mange donc au coeur du jardin, entouré de nombreuses fleurs et d'herbes fraîches, il y a des guirlandes lumineuses un peu partout et des lits baldaquins pour l'apéritif. Ce décor crée une ambiance hippie et hypnotique où au coucher du soleil, le ciel se pare de ses plus belles couleurs. Les ingrédients du restaurant sont cultivés dans leur propre jardin, ce qui donne une cuisine des plus savoureuse.


El Giri Café, Ibiza

LOS ENAMORADOS IBIZA
Los Enamorados, le restaurant bohème romantique de l'île

Los Enamorados est le refuge bohème d'Ibiza. Ce restaurant séduit par son emplacement idyllique, au bord d'une crique dans le nord de l'île et par sa décoration colorée, entre vintage et moderne, mélangeant luxe et choses simples, plus brutes. La nourriture est délicieuse, et le must est le coucher de soleil flamboyant qui donne une ambiance de carte postale à la soirée. Los Enamorados en trois mots, décrit par les propriétaires du lieux, : "relax, inspiré et authentique".


Vue magnifique à Los Enamorados, Ibiza

AMANTE BEACH CLUB
Amante Beach Club, le club de plage exclusif offrant une expérience unique

Amante Beach Club est un club de plage intimiste niché sur une falaise au-dessus de la Cala Sol d'En Serra, qui propose une cuisine méditerranéenne avec une vue panoramique sur la mer. L'ambiance est décontractée et apaisante. La "fideuá" au homard grillé est juste incroyable. On peut passer la journée entière au beach club, qui propose des chaises longues, mais aussi des cours de yoga le matin avec un petit-déjeuner inclus, ou encore un cinéma en plain air le soir venu. Amante Beach Club offre une expérience unique et inoubliable.



EL "CHIRINGUITO" CALA GRACIONETA
Cala Gracioneta, le "chiringuito" sophistiqué et romantique d'Ibiza

Le "chiringuito" Cala Gracioneta est un restaurant de plage, situé sur la petite crique du même nom, Cala Gracioneta. La décoration est bohème, le lieu intimiste et romantique. Au coucher de soleil, l'âme méditerranéenne du lieu nous fait nous sentir agréablement bien. Une soirée parfaite en amoureux.


Dîner à Cala Gracioneta, Ibiza

 

OÙ CONTEMPLER LE COUCHER DU SOLEIL


CALA DE PORTINATX
Le coucher de soleil flamboyant

Le plus beau coucher du soleil auquel nous avons assisté est celui de la Cala de Portinatx, là où se trouve le boutique hôtel et restaurant Los Enamorados. Le spectacle est sublime, le charme de la petite crique aux eaux turquoises, les bateaux amarrés, les mouettes et la boule de feu qui se couche dans la mer... Ce fut un moment magique.


Coucher de soleil flamboyant à Cala de Portinatx, Ibiza

 

OÙ SÉJOURNER À IBIZA


CAN DOMO IBIZA
Can Domo Ibiza, une retraite bohème qui reflète l'essence de la Méditerranée

Comme je l'ai déjà dit, l'endroit où je séjourne doit refléter l'énergie du lieu. Nous avons donc choisi de séjourner à l'"agroturismo" Can Domo, un hôtel intimiste situé au milieu des oliviers, qui directement impose l'état d'esprit du séjour : déconnexion, calme, authenticité, discrétion. Une sensation de paix nous envahit dès que l'on pose nos bagages. La retraite bohème nous séduit au premier coup d'oeil.

Vous trouvez l'article complet dans la section "Articles", catégorie "Slow hotel".

Posts récents

Voir tout
bottom of page